Protection des minorités particulièrement menacées

De quoi s’agit-il ?

Le Conseil fédéral souhaite améliorer la protection des minorités qui sont davantage exposées au terrorisme ou à l'extrémisme violent que le reste de la population. Différentes mesures, qui seront en partie financées par la Confédération, ont été étudiées à cet égard. Il est en particulier question de mesures de protection architectoniques et techniques, de campagnes de sensibilisation ainsi que de formations ciblées.

Les étapes préalables

  • Le 4 juillet 2018, le Conseil fédéral charge le Département fédéral de justice et police (DFJP) d'élaborer une ordonnance et de la mettre en consultation (communiqué aux médias).
  • Le 30  janvier 2019, le Conseil fédéral met en consultation un avant-projet de l'ordonnance sur les mesures visant à garantir la sécurité des minorités ayant un besoin de protection particulier (OSMP) (communiqué aux médias).
  • Le 9 octobre 2019, le Conseil fédéral prend connaissance des résultats de la procédure de consultation et adopte l'ordonnance sur les mesures visant à promouvoir la sécurité des minorités ayant un besoin de protection particulier (OSMP) (communiqué aux médias).

Documentation

Prises de positions suite à la procédure de consultation

L'exactitude de la version électronique des réponses reçues n'est pas garantie. Seule la version papier fait foi.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 09.10.2019

Début de la page

https://www.metas.ch/content/bj/fr/home/sicherheit/gesetzgebung/archiv/minderheitenschutz.html