Egalité de traitement des personnes handicapées

De quoi s'agit-il?

Il s'agit, par des mesures appropriées, de supprimer ou tout au moins d'atténuer les inégalités qui frappent les personnes handicapées notamment dans les secteurs des transports publics, des constructions et des prestations. La loi sur l'égalité en faveur des personnes handicapées, impose à la Confédération, aux cantons et aux communes l'obligation d'édifier et d'aménager leurs constructions ou installations, installations de transports publics et leurs prestations destinées au public de manière à les rendre conformes aux besoins des handicapés. La même obligation incombe aux particuliers dont les bâtiments et les installations sont accessibles au public.

Les étapes préalables

  • Le Conseil fédéral ouvre une procédure de consultation sur la question de l’égalité de traitement entre les personnes handicapées et les personnes non handicapées. Le 23 juin 1999, il charge en outre le DFJP d’entreprendre les travaux en vue de la mise en œuvre du mandat que pose, à ce sujet, la constitution fédérale du 18 avril 1999 (communiqué aux médias).
  • Le 5 juin 2000, le Conseil fédéral envoie en consultation le projet de loi sur les handicapés (communiqué aux médias).
  • Le 11 décembre 2000, le Conseil fédéral adopte le message relatif à la loi sur l'égalité en faveur des personnes handicapées. Il s'agit, par des mesures appropriées, de supprimer ou tout au moins d'atténuer les inégalités qui frappent les personnes handicapées dans les secteurs des transports publics, des constructions et des prestations (communiqué aux médias).
     
  • Délibérations parlementaires (00.094)
     
  • Votation populaire du 18 mai 2003
     
    Conférence de presse du 27 février 2003
    Exposé de la conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold
    Communiqué aux médias
     
    Résultats de la votation populaire
    Déclaration de la conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold
     
  • Le Conseil fédéral arrête au 1er janvier 2004 la date d'entrée en vigueur de la loi sur l'égalité pour les handicapés (communiqué aux médias) et des dispositions d'exécution (communiqué aux médias).

Documentation

Initiatives et motions

Résultats de la consultation

Résultats de la consultation

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 27.12.2004

Début de la page

Contact

Office fédéral de la justice
Monique Cossali Sauvain
Bundesrain 20
CH-3003 Berne
T +41 58 462 47 89
F +41 58 462 78 79
Contact

Imprimer contact

https://www.egris.admin.ch/content/bj/fr/home/gesellschaft/gesetzgebung/archiv/behinderte.html