Offres pour les écoles

"Le sujet doit être traité à l’école" : la transmission de l’histoire des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux aux jeunes générations est un élément-clé du programme. L’OFJ initie ou soutient de ce fait divers projets destinés aux élèves du second cycle et à leurs enseignants.

Plateforme pédagogique "Assistance et coercition"

La Haute école pédagogique (HEP) de Lucerne, en collaboration avec les HEP de Vaud et du Tessin, l’association "Gesichter der Erinnerung" et l’entreprise Feinheit, a développé une plateforme pédagogique sur mandat de l’OFJ relatant l’histoire des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux.

Cette plateforme Web est mise à disposition gratuitement en allemand, français et italien. Elle est destinée aux élèves à partir de la 7e classe, ainsi qu’à toutes les autres personnes intéressées. À travers des portraits vidéo, les enfants découvrent le destin et le parcours des personnes concernées. Ils reconstituent la vie de ces personnes, exploitent des sources et notent leurs réflexions à ce sujet.

Pour aller plus loin, la plateforme contient de nombreux documents adaptés à l’âge des élèves, ainsi qu’un manuel pour le personnel enseignant. Les documents permettent de se familiariser avec le sujet et d’accéder à des connaissances ciblées sur l’évolution de l’État-providence, sur ses forces et sur les défis auxquels il est confronté.

Les enseignants peuvent utiliser cet outil didactique dans plusieurs matières (par ex. histoire, éducation politique ou éthique) et sous différentes formes.  

Matériel pédagogique "exclu, écarté, enfermé"

La Commission indépendante d’experts Internements administratifs a mis au point en collaboration avec la Haute école pédagogique (HEP) de Berne une offre pédagogique et didactique permettant aux enseignants de sensibiliser les élèves à la question des internements administratifs. La première édition de 2019 n’était disponible qu’en allemand.

En 2023, l’OFJ a chargé la HEP de Berne de procéder à une actualisation du matériel pédagogique et de le traduire en français et en italien. La version complétée en trois langues est disponible depuis septembre 2024.  

Visites de témoins de l’époque dans les écoles (coordonnées par l’association "Austausch-Échange")

L’OFJ soutient un projet de l’association "Austausch-Échange" qui, à travers des visites de personnes concernées dans les écoles, vise à sensibiliser la jeune génération et les personnes en formation. Des témoins de l’époque présentent leur destinée aux élèves et échangent directement avec eux. Ce dialogue est un moyen unique, et chargé d’émotions, de découvrir la thématique. Il permet une réflexion commune sur les trajectoires individuelles et sur le système actuel d’assistance. Un pédagogue accompagne les intervenants et se charge d’animer la visite.

Der Junge – historischer Roman

Le roman en langue allemande "Der Junge" de Daniel Deplazes, Jona Garz, Nives Haymoz et Michèle Hofmann raconte l'histoire de Werni, placé dans un maison d’éducation. Le roman s'inspire des résultats de recherches sur le foyer éducatif Landerziehungsheim Albisbrunn et les transpose dans une histoire fictive. Du matériel pédagogique complémentaire est disponible pour les niveaux secondaires I et II. Le roman peut être utilisé, par exemple, en cours d'allemand comme lecture en classe ou en cours d'histoire.

Les visages de la mémoire

La plateforme documentaire multimédia en ligne "Les visages de la mémoire" de l'association du même nom aborde le sujet à travers 32 portraits vidéo, images et textes impressionnants. Le site web trilingue (allemand, français, italien) donne la parole aux personnes concernées et contribue au travail de mémoire historique. Il s'adresse aux personnes concernées, à leurs proches, aux spécialistes et au grand public. Des dossiers complémentaires sont disponibles pour l'enseignement secondaire I et II.

Dernière modification 26.08.2025

Début de la page