« L’analyse des risques pour la sécurité intérieure et l’analyse des menaces susceptibles d’affecter le fonctionnement ou la sécurité des frontières extérieures »
(Art. 3, § 1, let. c, du règlement (UE) 2019/1896 relatif au corps européen de garde-frontières et de garde-côtes)
Objectifs stratégiques de la stratégie IBM III et mesures
Mesures-clés | |
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A-4 Rapport reFRONT |
Création d’un Centre suisse d’analyse des risques : Il importe de créer un Centre suisse d’analyse des risques pour coordonner les échanges entre les partenaires nationaux et internationaux. Ce centre développera, en outre, ses propres produits nationaux d’analyse des risques en tenant compte des destinataires. |
Mesures standard | |||||
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Mesures | Autorités | Autres objectifs |
Début du projet | Fin du projet | |
D’autres mesures pourront découler de reFRONT. |
Mesures-clés | |
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A-1 Rapport reFRONT |
Introduction de normes uniformes, développées en commun pour concevoir des produits nationaux d’analyse des risques : Tous les acteurs du domaine de l’analyse des risques doivent structurer leurs produits en rapport avec le contrôle des frontières selon des directives élaborées en commun afin de refléter la nature de la situation. Leurs tâches, leurs compétences et leurs besoins doivent être définis de manière claire et contraignante. De plus, il faut structurer les produits d’analyse des risques en tenant compte de leurs destinataires. |
A-3 Rapport reFRONT |
Nomination d’un SPOC par autorité active dans le domaine de l’analyse des risques : Afin de réduire le nombre d’interfaces, chaque autorité concernée doit nommer un SPOC Analyse des risques. Celui-ci se composera de deux à trois personnes (ou d’une unité) pour garantir des échanges sans faille, même en cas d’absence. Il convient d’instituer des échanges réguliers entre ces SPOC. |
Mesures standard | |||||
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Mesures | Autorités | Autres objectifs |
Début du projet | Fin du projet | |
c2a | Participation aux formations de Frontex : Les programmes d’introduction des nouveaux analystes des risques sont adaptés afin que ceux-ci puissent participer à une formation de Frontex sur le CIRAM le plus tôt possible après leur embauche. |
Autorités de contrôle aux frontières OFDF fedpol SEM |
c2 / d2 / n1 | 2024 | 2028/29 |
g2a | Informations des agents de liaison : L’intégration de ces contributions dans l’analyse des risques est à l’étude dans le cadre de reFRONT. |
ALO AP/Attachés OFDF ILO SEM OFDF fedpol |
g2 / c2 | 2024 | 2028/29 |
Mesures-clés | |
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A-2 Rapport reFRONT |
Échange transparent et institutionnalisé des produits d’analyse des risques : Les produits d’analyse des risques développés selon les normes nationales sont mis à la disposition de tous les acteurs concernés, de manière transparente, via une plateforme d’échange. |
Mesures standard |
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Mesures | Autorités | Autres objectifs |
Début du projet | Fin du projet | |
D’autres mesures pourront découler de reFRONT. |
Mesures terminées | |||||
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Stratégie | Autres objectifs | Autorités |
Début du projet | Fin du projet | |
Implémentation d’une cellule d’analyse de risque à l’aéroport de Genève : |
IBM-II | d | Police Internationale GE OFDF |
01.12.2020 | 01.06.2022 |
Dernière modification 12.11.2024