<
>
Dossier jurassien: la commune de Moutier veut rejoindre le canton du Jura

Les Prévôtoises et les Prévôtois ont décidé que Moutier ferait désormais partie du canton du Jura. Le Conseil fédéral prend acte du résultat de la votation du 28 mars 2021. Pour que le transfert de Moutier du canton de Berne au canton du Jura puisse être mis en œuvre, l’Assemblée fédérale doit encore donner son accord.

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter au Nigéria pour une visite de travail

La Suisse et le Nigéria ont célébré, le 23 mars 2021, les dix ans du partenariat que les deux pays ont conclu dans le domaine des migrations. Lors d’une rencontre dans la capitale nigériane Abuja, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et le secrétaire d’État aux Affaires humanitaires Bashir Nura Alkali ont souligné le succès de la collaboration dans le domaine des migrations au cours de ces années, et discuté de projets d’avenir. Les partenariats migratoires sont un élément essentiel de la politique migratoire extérieure de la Suisse.

50 ans de suffrage féminin: Allocution vidéo de la Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter

Cette année, la Suisse célèbre les 50 ans du suffrage féminin. À cette occasion, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s’est exprimée en ces termes : "Le 7 février 1971 marque non seulement cette étape décisive de l’égalité des sexes, c’est aussi le jour de naissance de cette démocratie dont nous sommes aujourd’hui à juste titre si fiers : une démocratie complète." La célébration officielle au Palais fédéral, organisée par le DFJP, a été reportée au 2 septembre prochain en raison de la pandémie.

La Suisse et la Gambie signent deux accords de coopération en matière de migration et d’aviation civile

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, en sa qualité de Vice-président du Conseil fédéral, et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter ont signé le 12 janvier 2021 deux accords de coopération – en matière d’aviation civile et de migration – à l’occasion de la visite officielle à Berne d’une délégation de la République de Gambie conduite par la Vice-présidente, Son Excellence Dr. Isatou Touray. L’accord en matière de migration permet à la Suisse et à la Gambie de renforcer leurs efforts respectifs pour lutter contre la migration irrégulière.

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Thèmes actuels

Mesures policières de lutte contre le terrorisme

Mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT)

La loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT) permet aux autorités d'intervenir de manière ciblée, à titre préventif, contre des personnes représentant une menace terroriste. Ces terroristes potentiels peuvent désormais être soumis à une obligation de se présenter auprès d'une autorité, ou empêchés d'entrer en contacts avec certaines personnes, ou encore frappés d'une interdiction de quitter le territoire. Ces mesures MPT complètent ainsi la stratégie de la Confédération en matière de lutte contre le terrorisme. Le référendum a été demandé contre la loi et la votation aura lieu le 13 juin 2021.

Photo en noir et blanc : Une femme plus âgée et une jeune femme lançant des bulletins de vote dans deux urnes

50 ans de suffrage féminin

Le 7 février 1971, un corps électoral encore exclusivement masculin accorde le droit de vote et d’élection aux femmes au niveau fédéral. La Suisse fête cette année le 50e anniversaire de l’égalité politique entre les femmes et les hommes. Le Département fédéral de justice et police (DFJP) participe à l’organisation d’une série de manifestations qui commémoreront cette étape majeure du développement des institutions politiques de notre pays. La célébration officielle prévue le 2 septembre 2021 au Palais du Parlement marquera le point d’orgue de cet anniversaire.

Cheffe du département

Portrait de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter

Karin Keller-Sutter, conseillère fédérale

Karin Keller-Sutter a été élue au Conseil fédéral par l’Assemblée fédérale le 5 décembre 2018. Elle dirige le Département fédéral de justice et police depuis le 1er janvier 2019.

Photo dédicacée

Discours et interviews

Tous
https://www.metas.ch/content/ejpd/fr/home.html