Actualité


<
>
Le conseiller fédéral Beat Jans à la Journée des villes à Brigue

Dans son allocution de bienvenue aux membres de l'Union des villes suisses, le conseiller fédéral Beat Jans a souligné l'importance capitale des villes pour la Suisse. Elles sont des centres d'innovation, de puissance économique, de formation et de culture, des lieux où les défis sociaux apparaissent très tôt et où de nouvelles solutions sont développées. Il serait erroné d'opposer la ville et la campagne : « La Suisse ne fonctionne que si tout le monde tire à la même corde ».

Le conseiller fédéral Beat Jans rencontre les ministres liechtensteinois de l’Intérieur et de la Justice : renforcement de la coopération dans les domaines de la migration et de la justice

Le conseiller fédéral Beat Jans a rencontré une délégation du Gouvernement du Liechtenstein le 25 août 2025, à Berne, pour une visite de travail. L’objectif de la rencontre était de renforcer la bonne coopération entre la Suisse et le Liechtenstein et d’échanger sur des thèmes actuels concernant les migrations et la justice. Les deux délégations ont discuté notamment des nouveaux développements relatifs au statut de protection S, de la coopération européenne en matière de poursuite pénale et des réformes que la Suisse prévoit pour sa procédure en droit de la famille.

Le conseiller fédéral Beat Jans a participé à la « Rentrée des Entreprises 2025 » à Genève

Invité par la FER Genève, le conseiller fédéral Beat Jans a échangé le 19 août 2025 avec des cheffes et chefs d’entreprises, ainsi que des membres du Conseil d’Etat sur les accords entre la Suisse et l’UE. Dans son discours, il a rappelé que le Conseil fédéral les a approuvés pour permettre à la Suisse de stabiliser et développer la voie bilatérale. « Dans le contexte actuel, nos relations avec l’UE vont devenir encore plus importantes. C’est en concluant des alliances avec des pays amis, dans des périodes difficiles, que nous préservons les intérêts de notre pays. »

Votation sur l’e-ID : le Conseil fédéral recommande de voter oui

Le Conseil fédéral et le Parlement veulent instaurer en Suisse un moyen d’identification électronique appelé e-ID, pour identité électronique. Faire une demande ou passer une commande sur l’internet nécessite parfois de s’identifier. L’e-ID permettra de le faire de façon entièrement numérique. L’utilisation de l’e-ID ne sera pas obligatoire. Le Conseil fédéral et le Parlement sont convaincus que la nouvelle e-ID permettra d’effectuer des démarches ou de conclure des transactions commerciales en ligne de manière sûre, simple et efficace. C’est pourquoi ils recommandent de voter oui à l’e-ID le 28 septembre 2025.

Fêtes nationales à Schaffhouse, Altdorf et Brugg-Windisch

Dans son discours, le conseiller fédéral Beat Jans a souligné les valeurs communes qui nous unissent : « Notre pays est incroyablement diversifié et, tous ensemble, nous formons la Suisse. Le 1er août est l'occasion de se réunir et de se retrouver. De faire passer ce qui nous unit avant ce qui nous divise. De reconnaître nos points communs. »

Le DFJP sur X

Communiqués de presse

Discours

Interviews

Mises au point



Thèmes


*

Identité électronique (e-ID) – nouvelle loi sur l’e-ID

Pour passer commande ou demander un document sur l’internet, il faut parfois s’identifier. L’identité électronique, appelée e-ID, permettra de le faire de manière entièrement numérique. Avec la nouvelle loi, la Confédération garde la responsabilité de l’e-ID. C’est elle qui émettra l’e-ID et qui gérera l’infrastructure nécessaire. Un référendum a été lancé contre la loi sur l’e-ID. Elle sera donc soumise au vote de la population le 28 septembre 2025.

Volksinitiative «Keine 10-Millionen-Schweiz (Nachhaltigkeitsinitiative)»

Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ! »

Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ! (initiative pour la durabilité) », qui demande que la population de la Suisse ne dépasse pas 10 millions de personnes avant l’année 2050, sans lui opposer de contre-projet direct ou indirect. Il a pris cette décision de principe en juin 2024. Aux yeux du Conseil fédéral, cette initiative menace la prospérité, le développement économique et la sécurité de la Suisse. Elle représente aussi un risque pour la voie bilatérale avec l’UE.

Image d’illustration: Violence domestique

Lutte contre les violences domestiques et sexuelles

La lutte contre les violences domestiques et sexuelles est une priorité pour le Département fédéral de justice et police (DFJP). Le DFJP travaille avec le Département fédéral de l’intérieur (DFI), les cantons, les villes, les communes et d’autres partenaires et organisations au développement de mesures contre les violences domestiques et sexuelles.



Le DFJP


*

Le DFJP - pour la sécurité

Le Département fédéral de justice et police est très diversifié. Il s’occupe de sujets de société tels que la coexistence des Suisses et des étrangers, l’asile, la sécurité intérieure ou la lutte contre la criminalité. Relèvent du champ d’activité du DFJP aussi bien les questions de l’état civil ou de la nationalité que la surveillance des jeux de hasard ou l’élaboration des moyens et fondements de la coopération internationale en matière de justice et police.

Beat Jans

Beat Jans

Beat Jans a été élu au Conseil fédéral par l’Assemblée fédérale le 14 décembre 2023. Il dirige le Département fédéral de justice et police depuis le 1er janvier 2024.

https://www.metas.ch/content/ejpd/fr/home.html