Coronavirus : restrictions d’entrée pour les ressortissants de pays à risque

Les étrangers ne bénéficiant pas de la libre circulation des personnes qui souhaitent entrer en Suisse depuis un pays ou une région à risque et qui n’entrent pas dans le champ des exceptions prévues par l’ordonnance 3 COVID-19 sont soumis à des restrictions d’entrée. Les conditions d’entrée ordinaires s’appliquent à nouveau pour l’entrée en Suisse en provenance des Etats Schengen, des Etats membres de l’UE, d’Andorre, du Saint-Siège, de Monaco, de Saint-Marin ainsi qu’à l’égard de quelques États tiers. Les personnes en provenance de pays à risque qui ont un partenaire en Suisse peuvent entrer dans le pays pour autant qu’elles puissent prouver cette relation. Des informations complémentaires notamment à propos des voyages en transit par voie aérienne, de l’entrée en Suisse pour y porter assistance à un membre de la famille ou encore à propos du traitement des visas délivrés dans un pays à risque se trouvent sur les liens suivants :

Les voyageurs en provenance de certains pays ou régions sont soumis à une obligation de quarantaine en Suisse. A ce propos, veuillez vous renseigner auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Informations complémentaires pour les ressortissants de l’UE ou de l’AELE 
Informations complémentaires pour les voyages dans les pays de l’UE

Helpline Entrée et séjour en Suisse

Vous trouverez sur le lien ci-dessous les questions et réponses les plus importantes concernant les restrictions d’entrée et les dispositions applicables au séjour.

FAQ et service d’assistance du SEM Restrictions d’entrée

Corona: Info for migrants & asylum seekers

Rapport sur la migration 2019

Le rapport sur la migration 2019 du SEM peut soit être consulté en ligne au format PDF, soit être obtenu en version imprimée. Il offre une vue d’ensemble détaillée des activités déployées par le SEM, des sujets qu’il traite et des projets qu’il mène.

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

S’abonner aux communiqués

Réinstallation / ATCR

Au mois de juin 2020, la Suisse a pour la première fois pris les rênes des Consultations annuelles tripartites sur la réinstallation (ATCR), dont elle assurera la présidence pendant un an. L’ATCR est la plus importante conférence internationale portant sur la réinstallation de réfugiés.

Liens

Informations pour écoles

https://www.metas.ch/content/sem/fr/home.html