Heure d’été : Le lapin de Pâques doit se dépêcher

Berne-Wabern, 26.03.2024 - Dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, nous passons à l’heure d’été : à 2h00, les montres seront avancées à 3h00 en Suisse et dans la plupart des pays européens.

Le lapin de Pâques sera particulièrement sollicité cette année : comme l'heure d'été commencera le dimanche de Pâques, il devra cacher les œufs une heure plus tôt. L'heure d'été commence le dernier dimanche de mars et prend fin le dernier dimanche d'octobre. Cette année, elle durera donc du 31 mars au 27 octobre.

En Suisse, l'Institut fédéral de métrologie METAS est responsable de la réalisation et de la diffusion de l'heure officielle suisse. Dans ses laboratoires, METAS exploite plusieurs horloges atomiques et contribue ainsi à la réalisation du temps universel coordonné. Le Bureau international des poids et mesures (BIPM) à Paris établit l'échelle du Temps universel coordonné (Universal Time Coordinated, UTC) à partir des données fournies par quelque 350 horloges atomiques de plus de 60 laboratoires de référence pour la mesure du temps dans le monde entier. Il s'agit du temps de référence international, qui donne la cadence pour tous les fuseaux horaires.

L'ajustage fin de UTC requiert la contribution d'horloges atomiques encore plus exactes, appelées étalons primaires de fréquence. Seule une douzaine de ces étalons primaires existent de par le monde. Une de ces horloges atomiques spéciales se trouve à METAS : la Fontaine Continue Suisse (FoCS). Elle est si exacte qu'il faudrait plus de 30 millions d'années pour que deux horloges de ce même type puissent afficher une différence d'une seconde.

Mettre à disposition un temps précis

La dissémination d'échelles de temps à grande exactitude joue un rôle croissant dans de nombreux secteurs, tels que les transactions boursières, ainsi que pour la mise en place de nombreuses nouvelles technologies, comme l'Internet des objets, ou encore pour la synchronisation de systèmes distribués. Afin de répondre à ces besoins, METAS travaille actuellement à la mise en place de nouveaux systèmes de distributions de temps par fibres optiques, qui permettront d'atteindre des niveaux de performances très élevés, et de contribuer ainsi au mieux à la mise en place des technologies du futur.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Niederhauser, chef Affaires de la direction METAS,
Lindenweg 50, 3003 Berne-Wabern,
T +41 58 387 03 00, medien@metas.ch


Auteur

Institut fédéral de métrologie
http://www.metas.ch

Dernière modification 30.01.2024

Début de la page

https://www.metas.ch/content/metas/fr/home/dok/publikationen/medienmitteilungen.msg-id-100512.html