Laboratoires nationaux de référence

foodsafety-12

Les substances indésirables présentes dans les denrées alimentaires peuvent nuire à la santé. La teneur de ces substances dans les denrées alimentaires est réglementée par la loi et les denrées sont contrôlées en conséquence afin de protéger les consommateurs. Des méthodes de mesures comparables sont requises pour pouvoir effectuer les analyses nécessaires à ces contrôles. Les laboratoires nationaux de référence veillent à mettre en œuvre de telles méthodes.

La nouvelle loi fédérale sur les denrées alimentaires et les objets usuels a renforcé la collaboration entre la Suisse et l’Union européenne dans le domaine de la sécurité des denrées alimentaires. La Suisse participe au réseau composé des laboratoires de référence européens et nationaux. À cette fin, des laboratoires nationaux de référence ont été désignés en Suisse.

Les laboratoires nationaux de référence font l’interface entre les laboratoires cantonaux chargés d’effectuer les contrôles officiels et les laboratoires européens de référence. Ils garantissent que les activités de contrôle sont harmonisées. Ils coordonnent le développement et l’implémentation de méthodes, transmettent des informations, tiennent compte de la recherche et fournissent une assistance scientifique et technique aux autorités compétentes.

En raison de ses compétences, METAS a été désigné, par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), laboratoire national de référence pour les hydrocarbures aromatiques polycycliques et pour les éléments chimiques dans les denrées alimentaires.

vers le haut Dernière modification 04.05.2018