Systèmes de mesure du trafic routier

Portait

En Suisse, les instruments de mesure employés pour les contrôles officiels de vitesse et la surveillance de la circulation aux feux rouges font l’objet d’une ordonnance. METAS s’assure qu’ils satisfont aux exigences légales en se chargeant de leur autorisation et de leurs vérifications initiale et périodiques. La société peut ainsi fonder sa confiance envers les mesures officielles sur une base métrologique solide et sûre.

Un certain type d’instruments ne peut être utilisé pour des mesures officielles de vitesse et pour la surveillance de la circulation aux feux rouge que s’il a été autorisé au préalable. Lors de la vérification initiale, le laboratoire contrôle que chaque instrument correspond au type autorisé et qu’il satisfait aux prescriptions légales. Les vérifications annuelles permettent de s’assurer que ceci reste le cas.

La police dispose donc d’instruments de mesure exacts et fiables qui font que tout automobiliste peut se fier aux mesures de vitesse. 

Prestations

Les prestations du laboratoire concernent tous les instruments qui mesurent la vitesse, les parcours, les distances, le nombre de tours et les intervalles de temps, principalement dans le domaine de la circulation routière. Elles sont proposées tant dans le domaine réglementé par la loi, pour la population suisse, qu’aux professionnels et jouissent d’une reconnaissance internationale pour leur grande qualité et leur caractère novateur. 

Approbations et vérifications
Le laboratoire se charge de mettre en circulation sur le marché suisse les instruments de mesure utilisés pour les contrôles de vitesse et la surveillance de la circulation aux feux rouges (approbations et vérifications initiales). Ils’occupe également des contrôles périodiques de leur stabilité de mesure (vérifications ultérieures).

Contrôles sur le terrain
Le laboratoire contrôle les instruments de mesure en situation réelle, sur les routes et autoroutes. Il dispose pour cela de nombreux instruments de référence, fixes ou mobiles, de haute qualité.

Contrôles au moyen de simulations
Afin de pouvoir contrôler les instruments de mesure à METAS dans des conditions réalistes, le laboratoire a développé des méthodes de simulation complexes pour les technologies les plus diverses. Ces méthodes permettent de réaliser des essais spéciaux selon les besoins individuels de la clientèle, dans des conditions répétables, pour toute la gamme de vitesses, ce qui se révélerait très difficile voire impossible sur le terrain.

Étalonnage
Le laboratoire étalonne sur le terrain ou au moyen de simulations les instruments qui mesurent la vitesse des véhicules ou la distance qu’ils ont parcourue (par GNSS/GPS ou de manière optique).

Il fournit également des prestations en matière de mesure du nombre de tours pour diverses technologies.

Cours, expertises et prestations de conseil
Le laboratoire réalise des expertises concernant les vitesses et les distances dans la circulation routière sur mandat des autorités judiciaires. Il transmet en outre ses connaissances aux cercles intéressés dans le cadre de prestations de conseil et de cours.

L’équipe se tient à votre disposition pour toute question concernant les prestations du laboratoire. N’hésitez pas à la contacter!

Recherche et développement

Une mesure dans la circulation routière ne s'effectue qu'une seule fois. Elle doit donc d'emblée être exacte et fiable. Afin de pouvoir garantir que les instruments de mesure et les procédures de mesure donnent des mesures exactes et précises, nous avons développé des méthodes de simulation automatisées complexes. Ces méthodes nous permettent de contrôler en laboratoire les caractéristiques des différentes technologies de mesure et le comportement dans des constellations de trafic critiques. Les simulations ont pour avantage que les différents types d'appareils peuvent être soumis à des tests répétés dans des conditions identiques, ce qui serait impossible dans le trafic routier réel.

Le laboratoire mène des travaux de recherche et de développement en rapport avec les prestations qu’il offre. Il s’intéresse désormais à la conduite autonome, un projet pour lequel il collabore volontiers avec le secteur industriel et des partenaires de recherche. N’hésitez pas à le contacter si vous êtes intéressés.

Dernière modification 15.07.2024

Début de la page

Contact

Institut fédéral de métrologie
Laboratoire trafic
Lindenweg 50
CH-3003 Berne-Wabern
T +41 58 387 01 11
verkehr@metas.ch

Imprimer contact

https://www.ekm.admin.ch/content/metas/fr/home/fabe/verkehr.html