Laboratoire de référence pour les organismes génétiquement modifiés dans les denrées alimentaires

Portrait

Pipette mit Behältern

Les laboratoires nationaux de référence de METAS disposent d’un large éventail de procédures d’analyse pour détecter les organismes génétiquement modifiés (OGM). Ces procédures sont constamment élargies. Ainsi, tous les OGM actuellement approuvés au sein de l’Union européenne peuvent être détectés au moyen de procédures spécifiques. Elles reposent sur des méthodes standard validées par le laboratoire européen de référence dans le cadre de la procédure d’approbation, c’est-à-dire dont l’adéquation a été contrôlée. Ces méthodes sont publiées sur le site Internet du laboratoire européen de référence.

On utilise en outre des procédures de recherche générales, dites méthodes de criblage (de l’anglais screening method), qui permettent de détecter simultanément des éléments génétiques présents dans de nombreux OGM. Elles sont surtout utiles pour détecter des OGM inconnus et non approuvés.

Laboratoire de référence de l'Union européenne pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux génétiquement modifiés

Essais d'aptitude

Validations de méthodes et essais d'aptitude

Nous participons aux essais d’aptitude organisés par le laboratoire européen de référence, afin de proposer, à l’avenir également, nos analyses de pointe. En cas de nécessité, nous organisons des essais d’aptitude pour les laboratoires cantonaux et les leur transmettrons.

Assurance qualité

Les laboratoires nationaux de référence sont accrédités selon la norme EN ISO/CEI 17025 «Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais» (numéro d’accréditation STS 0554 et STS 0119).

Dernière modification 28.03.2023

Début de la page

Contact

Institut fédéral de Métrologie
Laboratoire d'analyses biologiques et références
Campus Liebefeld
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne-Köniz
Suisse
+41 58 387 01 11
NRL-GVO@metas.ch

Imprimer contact

https://www.e-doc.admin.ch/content/metas/fr/home/dl/nationale-referenzlaboratorien/referenzlabor-gentechnisch-veraenderte-organismen.html