La balance de Watt: une expérience pour redéfinir le kilogramme

Le kilogramme doit être redéfini en s'appuyant sur des constantes physiques, et non plus sur le kilogramme étalon qui se trouve à Paris. L'expérience dite Balance de Watt y contribue. Cette expérience complexe est basée sur une comparaison précise des puissances mécanique et électrique, qui a lieu en deux phases.

watt-waage

La balance de Watt: un instrument de mesure complexe pour redéfinir le kilogramme

Les physiciens travaillent sur des expériences orientées vers une redéfinition du kilogramme. METAS y contribue avec le projet dit Balance de watt. Cette expérience est basée sur une comparaison précise des puissances mécanique et électrique, qui a lieu en deux phases. Cette expérience complexe permet de relier l'unité de masse, le kilogramme, à une constante fondamentale, la constante de Planck. Dans la pratique, la balance de watt est un instrument hautement sophistiqué, qui permet de mesurer en même temps plusieurs grandeurs avec une exactitude extrême.

Pourquoi vouloir absolument redéfinir le kilogramme originel?

Le kilogramme constitue la dernière unité de base qui est encore définie par un étalon, à savoir le kilogramme étalon entreposé à Paris. Les autres unités sont définies en s'appuyant sur des constantes physiques. Une définition au moyen d'un étalon est essentiellement dépendante de la forme matérielle de ce dernier. Si la définition d'une unité repose sur une constante physique, les dimensions de référence pour cette unité peuvent être obtenues dans chaque laboratoire de mesure de précision bien équipé. Il est néanmoins encore plus important qu'un système d'unités détermine de manière incontestable les unités de mesure dans les domaines de la science et de la technique, en restant conforme aux besoins du commerce et de la société. Le système doit être continuellement adapté aux progrès technico-scientifiques, car ceux-ci ne cessent de poser de nouvelles exigences à la technique de mesure et à ses bases.

Publications

vers le haut Dernière modification 01.03.2019

Contact

Beat Jeckelmann Institut fédéral de métrologie
Recherche et développement
Lindenweg 50
CH-3003 Berne-Wabern
T
+41 58 387 02 97
Contact