Retour à l’heure normale

Berne-Wabern, 22 octobre 2019 – L’heure dʼété prendra fin le dimanche 27 octobre prochain: à 3 h 00 les horloges seront reculées à 2 h 00. Le changement d’heure annuel est actuellement au cœur des débats, notamment dans les pays voisins. Toutes les décisions n’ont toutefois pas encore été prises.

L’éventuelle abolition du changement d’heure annuel fait actuellement l’objet de discussions politiques, en particulier dans les États voisins. Toutes les décisions n’ont toutefois pas encore été prises, tant sur le plan de lʼUnion européenne que dans chaque État.
La Suisse suit l’évolution de la situation dans les pays voisins. Elle étudiera soigneusement la pertinence d’une éventuelle adaptation de l’heure officielle et son intérêt pour notre pays. Jusqu’à nouvel avis, la réglementation actuelle reste en vigueur. Ainsi peut-on d’ores et déjà dire aujourd’hui que, le printemps prochain, plus précisément le dimanche 29 mars 2020, nous passerons de nouveau à l’heure d’été.
Aussi bien lors de lʼintroduction de lʼheure dʼEurope centrale à la fin du XIXe siècle, que lors de l’introduction du changement d’heure en Suisse dans les années 1980, le Conseil fédéral et le Parlement se sont accordés sur une concordance de l’heure officielle avec celle de nos États voisins. Cette décision a surtout été motivée par des raisons économiques. Une heure officielle différente de celle de nos États voisins ferait de la Suisse un îlot temporel, avec toutes les conséquences que cette différence pourrait entraîner pour les transactions commerciales, les transports, le tourisme et la communication.
Heure normale et non pas heure dʼhiver
Le changement dʼheure en automne est souvent associé au fait quʼà fin octobre, les horloges passent de lʼheure dʼété à lʼheure dʼhiver. Ce nʼest toutefois pas le cas: il nʼy a pas dʼheure dʼhiver, mais simplement lʼheure normale et lʼheure d’été. Lʼheure normale effective en Suisse est, depuis plus de 125 ans, lʼheure dʼEurope centrale.

 

Dernière modification 22.10.2019

Début de la page

Contact

Institut fédéral de métrologie
État-major
Jürg Niederhauser
Lindenweg 50
CH-3003 Berne-Wabern
T +41 58 387 09 70
Chef de l'ètat-major (chargé de l'information)
(Leiter Stab)

Imprimer contact

https://www.ekm.admin.ch/content/metas/fr/home/dok/publikationen/meldungen/2019-10-21.html