En principe, les réfugiés réinstallés bénéficient des mêmes mesures et offres des programmes d’intégration cantonaux que les autres personnes relevant du domaine de la migration et de l’asile. Si les premiers programmes menés depuis 2013 avaient alors encore été complétés par des mesures d’intégration spécifiques, ces mesures sont désormais directement mises en œuvre dans le cadre de l’Agenda Intégration Suisse (AIS) entré en vigueur le 1er mai 2019.
Information culturelle avant le départ
Comme mesure supplémentaire, des efforts sont déjà entrepris sur place pour informer les personnes concernées. Une information culturelle avant le départ permet aux groupes de réfugiés de se préparer intensément pendant trois jours à la réalité suisse, de connaître les possibilités qui s’ouvrent à eux, les obligations qui leur incombent et les attentes de la Suisse concernant leur intégration. Elle leur permet également de découvrir des thèmes socioculturels et interculturels, les valeurs et les normes sociales en Suisse et son processus d’accueil et d’intégration.
Programme d’intégration spécifique 2017-2021 (décision du Conseil fédéral du 9 décembre 2016)
Le programme d’intégration spécifique sert à encourager l’intégration des réfugiés et à soutenir les cantons. La majorité des fonds accordés par le Conseil fédéral dans le cadre du programme actuel (décision du Conseil fédéral du 9 décembre 2016) est versée aux cantons sur la base de contrats de prestations. Le programme comporte les mesures d’intégration supplémentaires suivantes :
- suivi des réfugiés par des coaches pendant deux ans dans le canton. Ce suivi porte sur l’encadrement, la scolarisation, la langue, l’organisation du soutien par la population locale, la préparation de l’intégration professionnelle et les soins médicaux ;
- mise en place d’un plan d’intégration individuel pour chaque réfugié ;
- information des réfugiés dans le canton ;
- mise en réseau avec des bénévoles locaux.
Agenda Intégration Suisse
Depuis le 1er mai 2019, les mesures prises en faveur des réfugiés réinstallés s’inscrivent dans le cadre de l’Agenda Intégration Suisse (AIS). Afin de favoriser la réussite de l’intégration sociale et économique de tous les réfugiés reconnus et de toutes les personnes admises à titre provisoire, la Confédération et les cantons sont convenus d’adopter une approche commune et se sont fixé plusieurs objectifs. L’expérience acquise au cours des programmes d’intégration spécifique en matière de réinstallation a été intégrée dans l’AIS et contribue ainsi à renforcer les mesures en faveur des réfugiés, que ceux-ci soient admis provisoirement ou reconnus.
L’AIS prévoit une offre complète de services en matière d’information et d’encadrement, laquelle comprend, par exemple, une première information étendue et l’évaluation des besoins d’intégration individuels par des spécialistes, un conseil individualisé pendant toute la durée du processus de première intégration, des mesures ciblées d’intégration dans le marché du travail, ainsi qu’un coaching professionnel pour les personnes âgées de 16 à 49 ans et l’encouragement des contacts sociaux en vue d’une intégration réussie en Suisse.
Dernière modification 09.12.2016