Actualité


<
>
Changement de personnel à fedpol

Simon Spörri est le nouveau directeur suppléant de fedpol. Le Conseil fédéral a pris acte de cette nomination lors de sa séance du 13 août. Simon Spörri prendra ses fonctions le 1er septembre prochain, tout en restant chef du Domaine de direction Coopération policière internationale.

Visite dans les coulisses d'une conférence internationale

Des délégations du monde entier ont convergé vers Genève du 28 au 31 juillet pour participer à la sixième Conférence mondiale des présidents de parlement, organisée par l'Union Interparlementaire. La préparation pour cet événement a commencé il y a plusieurs semaines pour fedpol.
Nos équipes se chargent de l’évaluation de la menace, de conseiller les délégations bénéficiant d'une protection et d'ordonner les mesures policières nécessaires. Les corps de police cantonaux se chargent ensuite des mesures de protection nécessaires, en coordination avec la Brigade de sécurité diplomatique et les services compétents des Nations Unies. Cette organisation bien rôdée dépend d’une coopération efficace entre de nombreux partenaires.

Communiqué de presse conjoint de fedpol et du Ministère public de la Confédération

La Suisse a été plusieurs fois la cible de cyberattaques depuis juin 2023, notamment lors du Forum économique mondial de Davos, de la Conférence sur la paix en Ukraine au Bürgenstock en juin 2024 et du Concours Eurovision de la chanson 2025. Le groupe pro-russe « NoName057(16) » a revendiqué ces attaques. Plus de 200 sites web suisses ont été touchés, dont beaucoup appartenant à des autorités et à des exploitants d'infrastructures critiques. Grâce à une enquête coordonnée au niveau international, à laquelle fedpol et le Ministère public de la Confédération ont largement contribué, trois figures clés du groupe ont pu être identifiées et fait l'objet d'un mandat d'arrêt international.

Élaboration de la première carte d’identité biométrique suisse

fedpol travaille actuellement à l’élaboration de la première carte d’identité biométrique suisse, en collaboration avec ses partenaires cantonaux et fédéraux. Cette carte sera munie d’une puce contenant des données biométriques, tout comme le passeport biométrique suisse actuel, offrant ainsi une protection encore plus efficace contre les abus. Son introduction est vraisemblablement prévue pour fin 2026. Il restera possible d’obtenir une carte d’identité non biométrique pour une utilisation en Suisse.

Informations pratiques

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Informations

Tous

https://www.metas.ch/content/fedpol/fr/home.html