Actualité


<
>
Septième édition des semaines d’action contre la traite des êtres humains

En Suisse aussi, des personnes vulnérables sont exploitées pour leur force de travail ou à des fins sexuelles. Placée sous le signe de la « traite invisible », la septième édition des semaines d’action contre la traite des êtres humains se déroulera du 22 septembre au 25 octobre 2025 en Suisse avec le soutien de fedpol. Près de quarante événements sont organisés dans toute la Suisse.

Rencontre FLACH 2025

À l’occasion de la rencontre annuelle FLACH, les chefs de police de la Principauté de Liechtenstein (FL), d’Autriche (A) et de Suisse (CH) se sont réunis à fedpol le 10 septembre. Au cœur de leurs échanges : la garantie d’un travail de police efficace malgré des ressources limitées, les chances et les risques en lien avec l’IA et les stratégies de lutte contre la criminalité organisée. Ces échanges de savoir sont essentiels pour renforcer la coopération internationale et progresser ensemble dans la lutte contre la criminalité.

Attachés de police – 30 ans d’existence

La base légale a été mise en place en 1993, et le premier détachement a eu lieu en 1995, auprès d’Interpol à Lyon. Aujourd’hui, le réseau AP+ compte 18 attachés, accrédités dans onze pays de stationnement et seize pays de coaccréditation. Le réseau AP+ est évalué une fois par an, avec la collaboration de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, et adapté en fonction des besoins des autorités de sécurité suisses et de la situation. Dans le monde globalisé et numérique d’aujourd’hui, nos attachés s’efforcent d’établir des réseaux fiables de manière à instaurer la confiance et à apporter ainsi une contribution décisive au maintien de notre capacité d’action de l’autre côté de la frontière. Pendant la semaine AP+ annuelle, le transfert des connaissances et l’orientation stratégique du réseau AP+ sont placés au premier plan.

Réunion d’experts consacrée à la prévention des explosions de distributeurs automatiques de billets

Le 29 août 2025, une quarantaine de représentants issus de la police, d’établissements financiers et des secteurs des assurances et des distributeurs de billets se sont réunis à fedpol dans le cadre de la 4e réunion d’experts consacrée à la prévention des explosions de distributeurs automatiques de billets. Les discussions ont principalement porté sur la situation actuelle, sur les derniers succès obtenus lors d’enquêtes et, surtout, sur la manière de prévenir efficacement ces infractions. Plusieurs exposés ont présenté des expériences et des exemples de meilleures pratiques, fournissant ainsi de précieuses informations pour la poursuite de la coopération. Outre l’élucidation des infractions, les mesures de protection mises en place par les établissements financiers jouent un rôle central. Un dialogue régulier entre les autorités d’enquête et les partenaires privés est donc essentiel pour garantir le succès dans ce domaine. Seule une collaboration étroite permettra d’empêcher durablement les explosions de distributeurs automatiques de billets.

Élaboration de la première carte d’identité biométrique suisse

fedpol travaille actuellement à l’élaboration de la première carte d’identité biométrique suisse, en collaboration avec ses partenaires cantonaux et fédéraux. Cette carte sera munie d’une puce contenant des données biométriques, tout comme le passeport biométrique suisse actuel, offrant ainsi une protection encore plus efficace contre les abus. Son introduction est vraisemblablement prévue pour fin 2026. Il restera possible d’obtenir une carte d’identité non biométrique pour une utilisation en Suisse.

Informations pratiques

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Informations

Tous

https://www.metas.ch/content/fedpol/fr/home.html