Criminalité virale

Virale Kriminalität, Jahresbericht fedpol 2020
Photo: FlanellKamerasFilm/Pixabay; Bildmontage netthoevel & gaberthüel

2020… Une année à oublier qui restera pourtant dans toutes les mémoires. Une année marquée par un petit virus couronné qui a mis toute la planète à l’envers. Plus d’une année après son apparition, le COVID-19 nous dicte toujours sa loi et la lassitude est palpable.

2020 nous a bousculé plus que nous l’aurions voulu. Plus que jamais, la situation a déterminé notre mission. Il a fallu faire preuve de flexibilité, de créativité, d’endurance. Il a fallu faire face. Malgré tout.

Au rapport annuel 2020

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Thèmes

200827-postauto

Car postal: Emanuel Lauber est le nouveau responsable d’enquête

Suite à l’analyse détaillée de la décision de la Cour suprême bernoise, fedpol a fait recours le 24.06.2021 auprès du Tribunal fédéral afin d’apporter une jurisprudence de la plus haute instance juridique au sujet de l’engagement d’un responsable d’enquête. L’avis du Tribunal fédéral sur cette question est important pour établir une jurisprudence utile également aux futures procédures pénales administratives menées par les différentes autorités fédérales.

En parallèle, fedpol va reprendre la procédure pénale administrative, comme voulu par la Cour suprême bernoise. À partir du 1er septembre 2021, Emanuel Lauber prend la direction de l’enquête dans la procédure pénale administrative, Sascha Pollace est nommé comme suppléant.

Emanuel Lauber est actuellement chef de division auprès de l'Administration fédérale des contributions AFC (Division des affaires pénales et enquêtes).

Sascha Pollace est actuellement enquêteur auprès de l'Administration fédérale des contributions AFC (Division des affaires pénales et enquêtes).
Pour la direction de l’enquête CarPostal, tous deux seront employés à fedpol dès le 1er septembre 2021 pour une durée déterminée, avec un contrat de travail de droit public.

Des fleurs déposées en hommage aux victimes de l'attentat terroriste de Manchester en mai 2017.

Terrorisme

Depuis début 2015, l'Europe est secouée par la terreur djihadiste. Les attentats, qui ne requièrent pas de grands moyens logistiques et financiers, peuvent toucher tout un chacun, que ce soit dans un restaurant parisien, lors d'un défilé solennel à Nice, au marché de Noël de Berlin ou dans une rue commerçante de Stockholm. C'est pourquoi le Service de renseignement de la Confédération (SRC) classe la menace terroriste en Europe et en Suisse comme élevée.

https://www.metas.ch/content/fedpol/fr/home.html