Monitoring des visas

Le monitoring repose sur une analyse approfondie des statistiques sur les visas. Il vise à surveiller l’évolution dans ce domaine et à anticiper les tendances. Les services compétents s’en servent comme instrument de gestion et de conduite.

Ce suivi incombe au Secrétariat d’Etat aux migrations SEM (relevé des données: Service statistique; mise en valeur et analyse: Section Bases Visas). L’analyse s’effectue en étroite coordination avec la Direction consulaire (CD) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Ce suivi est réalisé en premier lieu en faveur des services du SEM et du DFAE chargés de délivrer les visas, des représentations suisses à l’étranger, des autorités cantonales compétentes en matière de migrations, de marché du travail et de police ainsi que des organes de contrôle à la frontière.

Depuis 2020, le suivi paraît semestriellement, en allemand et en français. Au début de chaque année, une version étendue contenant une rétrospective de l’année écoulée est en outre publiée.

La Section Bases Visas se tient à votre disposition pour toutes questions ou suggestions: visa@sem.admin.ch 
  

Éditions 2020

En raison de la pandémie du coronavirus et de la suspension généralisée de l’octroi des visas qu’elle a entraînée, la décision a été prise de ne pas publier d’édition sur le premier semestre 2020. La prochaine édition portera sur l’ensemble de l’année 2020.  

Dernière modification 06.08.2020

Début de la page