Schengen

Nous profitons d’une liberté de circulation dans une grande partie de l’Europe. Nous avons la possibilité de voyager de la mer Méditerranée jusqu’au cercle polaire sans se soumettre à un contrôle aux frontières ni présenter un visa. Schengen permet cette liberté de mouvement. Afin de garantir la sécurité et le respect du droit, la liberté de circulation au sein de l’espace Schengen implique un renforcement de la protection des frontières extérieures, ainsi que des dispositions communes en matière de délivrance de visas.

Schengen constitue un cadre juridique commun qui établit des règles sur l’entrée et le séjour dans l’espace Schengen, ainsi que sur la sortie de cet espace, c’est-à-dire des règles sur la gestion des frontières extérieures de Schengen et sur les visas Schengen. Tout voyageur en provenance d’un État tiers est soumis aux mêmes dispositions en matière d’entrée, qu’il arrive en bateau aux Pays-Bas, en avion en Suisse ou en train en Pologne. L’espace Schengen comprend la majeure partie des États membres de l’UE et les quatre États associés que sont la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.

Coopération entre les États Schengen

Afin de garantir le respect de ce cadre, les États Schengen se doivent de collaborer au quotidien sur les plans opérationnel et juridique. Le SEM contribue activement à cette collaboration et prend par exemple part à des groupes de travail de l’UE sur Schengen, dans lesquels il défend la position de la Suisse. Le cadre juridique est régulièrement renouvelé et adapté, afin de s’adapter aux défis du moment ou de moderniser les systèmes en place. La mobilité des voyageurs doit être la plus efficace possible, aussi bien pour les organes de contrôle à la frontière que pour les voyageurs eux-mêmes. Afin que les normes communes soient respectées, des évaluations de tous les États Schengen ont lieu régulièrement.

Ainsi, le grand projet « Smart Borders » est actuellement mis en œuvre. Smart Borders vise à rendre les contrôles aux frontières extérieures de l'espace Schengen plus efficaces et à renforcer la sécurité de l'espace Schengen grâce à l'utilisation de technologies modernes. La pièce maîtresse de ce projet est le système électronique d'entrée et de sortie (Entry/Exit System, EES). Il doit permettre d'enregistrer tous les ressortissants de pays tiers à l'entrée et à la sortie de l'espace Schengen. Le système doit remplacer les tampons actuels sur les passeports. Le système européen d'autorisation et d'information concernant les voyages (European Travel Information and Authorisation System, ETIAS) obligera en outre les ressortissants de pays tiers exemptés de l’obligation de visa à demander en ligne une autorisation de voyage payante avant leur entrée sur le territoire. Enfin, l'interopérabilité de ces systèmes d'information de l'UE sera désormais assurée par des fonctions de consultation communes.

Dernière modification 03.08.2022

Début de la page