Stratégie nationale de lutte contre la criminalité organisée en Suisse

Comment la criminalité organisée se manifeste au quotidien ?
Comment la criminalité organisée se manifeste au quotidien ? www.fedpol-ok.ch

Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 19 décembre 2025 la stratégie nationale de lutte contre la criminalité organisée en Suisse.

Par cette stratégie, la Confédération, les cantons et les communes entendent lutter résolument contre la criminalité organisée afin de préserver la Suisse des menaces qu’elle présente et d’endiguer les dommages économiques et sociaux qu’elle cause. Le but est de priver les réseaux criminels du terreau qui leur permet de créer, d’étendre et d’implanter durablement leurs structures en Suisse. La stratégie adoptée est axée sur trois objectifs :

  1. Identifier la criminalité organisée
  2. Prévenir la criminalité organisée
  3. Combattre la criminalité organisée

La lutte contre la criminalité organisée exige la collaboration étroite entre la Confédération, les cantons, les communes, les milieux économiques, la société civile et les partenaires étrangers. La stratégie nationale prévoit un plan d’action national assorti de mesures concrètes et d’un calendrier. Alors que certaines mesures exigent que la législation soit modifiée, d’autres s’inscrivent dans le cadre légal existant.

D’ici à la fin de 2026, le Département fédéral de justice et police (DFJP) définira, en collaboration avec la Confédération, les cantons et les communes, les compétences et les responsabilités pour la mise en œuvre des mesures prévues dans un plan d’action national. Ces mesures portent sur les huit champs d’action définis suivants :

  • tableau de la situation ;
  • sensibilisation et formation ;
  • signalement ;
  • coopération nationale ;
  • coopération internationale ;
  • lutte contre le blanchiment d’argent ;
  • renforcement des moyens dont dispose la poursuite pénale et mesures préventives ;
  • ressources.

Infos complémentaires

Dernière modification 19.12.2025

Début de la page