Organisations et projets soutenus en 2026
En 2026, l'Office fédéral de la police fedpol soutient les organisations suivantes dans le cadre de projets de prévention des infractions liées à la traite des êtres humains :
- ACT212 - Centre de consultation et de formation sur la traite des êtres humains et l'exploitation sexuelle (Berne) : une subvention de 55’000 CHF a été accordée à ACT212 pour soutenir le bureau national de signalement. Les signalements et observations relatifs à des cas présumés de traite d'êtres humains ou d'exploitation sexuelle peuvent être transmis de manière anonyme à ACT212. Ils seront évalués et transmis aux services compétents.
Pour plus d’informations : Felix Ceccato, tél. 076 261 51 28 / e-mail
www.act212.ch - ASTREE - Association de soutien aux victimes de traite et d'exploitation (Vaud) : une subvention de 50’000 CHF a été accordée à ASTREE pour soutenir ses activités d'identification et d'accompagnement des victimes de la traite des êtres humains. Le champ d'activité de l'association comprend également la sensibilisation et la formation sur la thématique de la traite des êtres humains.
Pour plus d'informations : Angela Oriti, tél. 21 544 27 99 / e-mail
www.astree.ch - AVIT – Association valaisanne de soutien aux victimes et témoins de traite des êtres humains (Valais) : une subvention de 38’000 CHF a été accordée à l'AVIT. Cette contribution permet de soutenir les activités suivantes de l'association : sensibilisation, formation, identification des victimes et coordination du soutien et de l'accompagnement des victimes.
Pour plus d’informations : David Dandrès, tél. 027 565 05 53 / e-mail
www.avit-vs.ch - CSP - Centre Social Protestant (Genève) : une subvention de 35’000 CHF a été accordée au Centre Social Protestant. Cette contribution permet de soutenir le maintien de la hotline pour les victimes de la traite des êtres humains ainsi que les activités de sensibilisation, de prévention, de formation et d'information.
Pour plus d'informations : Alain Bolle, tél. 022 807 07 00 / e-mail
www.csp.ch/geneve - CdG - Cœur des Grottes (Genève) : une subvention de 30'000 CHF a été accordée à Cœur des Grottes. Cette contribution est destinée à soutenir les activités suivantes de l'association : identification des victimes potentielles, offre de logements d'urgence, suivi statistique et accompagnement dans le parcours de sortie des victimes, ainsi que soutien psychosocial aux enfants des victimes.
Pour plus d'informations : Daria Clay, tél. 022 388 24 80 / e-mail
www.coeur.ch
- FAS - Fondation Neuchâteloise pour la coordination de l'action sociale (Neuchâtel) : une subvention de 25'000 CHF a été accordée à la FAS. Cette contribution permet de soutenir l'identification, l'hébergement, l'accompagnement et la prise en charge des victimes, ainsi que les activités de sensibilisation.
Pour plus d'informations : Steve Rufenacht, tél. 032 886 80 01 / e-mail
www.fas-ne.ch - FIZ – Fachstelle Frauenhandel und Frauenmigration (Zurich) : une subvention de 169’400 CHF a été accordée au FIZ pour soutenir les activités de l'association. Cette contribution permet de financer les activités suivantes du centre : formation, sensibilisation et éducation, bases et recherche, transfert de connaissances et mise en réseau.
Pour plus d'informations : Irena Wettstein, tél. 044 436 90 11 / e-mail
www.fiz-info.ch - FIZ – Fachstelle Frauenhandel und Frauenmigration (Zurich) : une subvention de 70’000 CHF a été accordée au FIZ pour le projet « Offre de conseil et de formation sur l'exploitation du travail ». Ce projet vise à développer les compétences en matière de droit du travail et à optimiser la gestion des cas dans les procédures relevant du droit du travail. Il entend également améliorer l'accès aux conseils juridiques et psychosociaux pour les personnes concernées. La sensibilisation des professionnels est encouragée par des activités de formationn.
Pour plus d'informations : Nora Riss, tél. 044 436 90 03 / e-mail
www.fiz-info.ch - OIM Berne – Organisation internationale pour les migrations (Berne) : une subvention de 75’290 CHF a été accordée à l'OIM. Cette contribution permet de promouvoir la sensibilisation et le travail de relations publiques, ainsi que les échanges entre spécialistes.
Pour plus d'informations : Claire Potaux-Vésy, tél. 031 350 82 13 / e-mail
www.ch.iom.int - VICTRAS - Unité pour les victimes de la traite des êtres humains (Berne) : une subvention de 50’000 CHF a été accordée à VICTRAS pour soutenir les activités de l'association. Celle-ci gère un refuge accessible 24 heures sur 24 aux victimes de la traite des êtres humains, accessible à tous les cantons et aux autorités compétentes.
Pour plus d’informations : Stephan Fuchs, tél. 044 585 35 45 / e-mail
www.trafficking.ch
Dernière modification 15.01.2026