Corruption

"Il y a corruption lorsque le détenteur d'un pouvoir en abuse pour obtenir un bénéfice ou un avantage privé".

Qu’ est-ce que la corruption?

En Suisse, la corruption désigne les abus commis par des personnes occupant des postes de confiance dans l'administration publique, la politique, la justice, les entreprises actives dans notre pays ou à l’étranger ou des organisations à but non lucratif (associations, fondations), afin d'obtenir un avantage matériel ou immatériel injustifié.

Exemples:

  • Secteur public:
    • - Une autorité fédérale adjuge un marché de gré à gré à une entreprise, alors qu'elle devrait lancer un appel d'offres.
    • - L'employé d'une entreprise publique accepte un cadeau généreux d'une entreprise privée, ce qui est considéré comme de la corruption. Le cadeau peut également prendre la forme d'avantages, d'invitations, d'argent ou d'une nouvelle fonction ou position.
  • Secteur privé:
    • - Une entreprise suisse verse un certain montant à une entreprise étrangère, afin de la convaincre de mettre son produit sur le marché.

Le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) a rassemblé les informations principales destinées aux entreprises suisses actives à l'étranger à des fins de prévention de la corruption.

Le 25 novembre 2020, le Conseil fédéral a adopté la "Stratégie du Conseil fédéral contre la corruption 2021-2024". En plus de définir des objectifs allant de la prévention à la coopération internationale en passant par la poursuite pénale, celle-ci présente des mesures directement destinées à l'administration fédérale et que cette dernière doit appliquer.

Comment puis-je annoncer un soupçon de corruption?

Dernière modification 14.03.2023

Début de la page

https://www.ekm.admin.ch/content/fedpol/fr/home/kriminalitaet/korruption.html