Stratégie nationale de lutte contre la criminalité organisée en Suisse

Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 19 décembre 2025 la stratégie nationale de lutte contre la criminalité organisée en Suisse. Cette stratégie définit des champs d’action pour identifier, prévenir et combattre le crime organisé. Au niveau fédéral, un projet législatif prévoyant des adaptations de différentes lois sera élaboré pour renforcer l’arsenal contre les réseaux criminels.


Conférence de presse du 19. Dezember 2025


Par cette stratégie, la Confédération, les cantons et les communes entendent lutter résolument contre la criminalité organisée afin de préserver la Suisse des menaces qu’elle présente et d’endiguer les dommages économiques et sociaux qu’elle cause. Le but est de priver les réseaux criminels du terreau qui leur permet de créer, d’étendre et d’implanter durablement leurs structures en Suisse. La stratégie adoptée est axée sur trois objectifs :

  1. Identifier la criminalité organisée.
  2. Prévenir la criminalité organisée.
  3. Combattre la criminalité organisée.

Le DFJP est chargé, en collaboration avec la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (DFJP) et d’autres acteurs de la Confédération, des cantons et des communes, de préparer pour la fin de 2026 un plan d’action national (PAN) de lutte contre la criminalité organisée définissant des mesures concrètes, les compétences respectives et un calendrier de mise en œuvre. Les mesures qui requièrent des adaptations de lois fédérales (voir fiche d'information) seront regroupées dans un paquet législatif. Compte tenu des clarifications approfondies nécessaires, le projet sera prêt pour la consultation vraisemblablement à la fin de 2027. Quant aux mesures qui ne requièrent pas de travaux législatifs (voir fiche d’information), la Confédération et les cantons s’attelleront à leur mise en œuvre à partir de 2026.

Au nombre des mesures de nature non législative figure aussi notamment la mise à disposition, par la Confédération, les cantons et les communes, des ressources nécessaires à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale. Le DFJP examine pour la fin de 2026 de nouveaux modèles de financement pour le Bureau de communication en matière de blanchiment d’argent (MROS) et prépare un plan en vue d’augmenter les ressources de la Police judiciaire fédérale (PJF). Les différentes mesures seront intégrées dans le processus budgétaire ordinaire. Le Parlement a en outre chargé le Conseil fédéral de renforcer les effectifs de la PFJ en créant jusqu’à 200 nouveaux postes au cours des dix prochaines années.

Informations complémentaires

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Discours

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Interviews

Dernière modification 19.12.2025

Début de la page