Europol est l’Agence de l’Union européenne pour la coopération des services répressifs. Europol a pour mission de soutenir ses membres à prévenir et à combattre toutes les formes de criminalité internationale grave et organisée, la cybercriminalité, le terrorisme et la criminalité économique et financière. Son siège est à La Haye, aux Pays-Bas. Le nom "Europol" est une abréviation composée de différentes syllabes de l'appellation d'origine "European Police Office".
Europol a entamé ses activités le 1er juillet 1999. Actuellement, plus de 1’700 collaboratrices et collaborateurs de 54 pays différents travaillent dans l'agence de l’UE. Europol dispose d'un réseau de plus de 300 officiers de liaison issus d'États membres de l'UE, d'états tiers et d'organisations internationales.
La Suisse et Europol ont conclu un accord de coopération qui est entré en vigueur le 1er mars 2006. Cet accord permet l'échange d'informations stratégiques et opérationnelles ainsi que de connaissances spécialisées. Pour soutenir cette coopération, la Suisse a détaché quatre attachés de police de l'Office fédéral de la police fedpol et un attaché de l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF) auprès d'Europol à La Haye.
En 2018, le mandat de l’accord a été étendu à 30 domaines de criminalité.
Dernière modification 21.10.2024