L’encouragement de l’intégration par la Commission fédérale des migrations CFM

La Commission fédérale des migrations CFM est une commission extraparlementaire indépendante avec un mandat large de conseil dans les domaines de la migration et de l’intégration. Elle se compose de 30 expertes et experts nommés par le Conseil fédéral. Elle est soutenue par un secrétariat. La CFM compte parmi ses membres des délégués des communes, villes et cantons, des représentants du monde académique ainsi que d’institutions, organisations et groupes d’intérêts clés dans le dialogue politique sur la migration (patronat, syndicats, églises, ONGs, etc.). Elle intègre également de multiples acteurs ayant une expertise ou expérience particulière du domaine de la migration.

Le développement et la gestion de programmes d’encouragement de l’intégration constituent l’un des champs d’action de la CFM. Pour ce faire, la CFM vient compléter les programmes d’encouragement spécifique de l’intégration initiés par les cantons, les communes et la Confédération. Grâce à sa structure d’organe inclusif, transdisciplinaire et pluri-institutionnel, elle est à même d’identifier les besoins d’innovation additionnels. Positionnée à l’interface entre la société civile, les autorités et la politique, et indépendante dans l’exercice de son mandat, elle a la possibilité de développer et de mettre en œuvre ses propres programmes.

Les programmes d’encouragement de la CFM permettent à de larges pans de la population de réfléchir aux rapports sociaux et aux narratifs dominants et de contribuer activement à les façonner. La CFM ne vise pas simplement l’intégration d’individus ou de groupes spécifiques dans un « tout sociétal », mais a pour objectif de soutenir une meilleure intégration de la société suisse de migration dans son ensemble.

Dans ses programmes, la CFM soutient de nombreux projets. En outre, elle a mis en place plusieurs partenariats stratégiques au cours des dernières années. Elle promeut ainsi la mise en réseau des porteurs de projets en organisant des rencontres d’échange et en publiant ses résultats. Ceci permet aussi d’atteindre d’autres groupes cibles, afin de diffuser les messages clés des programmes de la CFM, tout en contribuant à ancrer les enjeux de la promotion de l’intégration dans les structures ordinaires.

La CFM dispose d’un réseau unique permettant de multiples coopérations. Celui-ci contribue à ce que la CFM, en tant que partenaire crédible, puisse apporter sa contribution à la cohésion sociale dans la société démocratique suisse de migration.

La CFM invite toutes les personnes ou organisations intéressées à découvrir les contenus et critères de ses programmes d’encouragement, à les interpréter et les enrichir au travers de leurs réflexions et idées de projets.

Dernière modification 23.01.2024

Début de la page