La délégation suisse était composée du président de la Confédération et des conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Karin Keller-Sutter. Les deux parties ont salué la diversité et l’intensité des relations entre les deux pays, qui coopèrent étroitement notamment dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. Les Pays-Bas comptent en outre parmi les partenaires les plus importants de la Suisse en termes d’investissements directs, comme pays d’origine et comme pays de destination.
La politique européenne des deux pays a notamment été à l’ordre du jour. La délégation du Conseil fédéral a souligné à cet égard l’importance de la voie bilatérale et a présenté l’état des relations avec l’Union européenne (UE). Les discussions ont par ailleurs porté sur la sortie de l’UE du Royaume-Uni (Brexit). Les places financières de Zurich et de Genève – probablement bientôt suivies par celle de Londres – se trouvent en dehors de l’UE, soulignant l’importance de disposer de réglementations financières efficaces. Pour le président de la Confédération, il est dans l’intérêt de toute l’Europe que les places financières de l’UE et de la Suisse puissent coopérer dans de bonnes conditions.
Un autre thème commun aux deux pays a fait l’objet de discussions : le défi migratoire. La Suisse et les Pays-Bas ont plaidé pour des approches paneuropéennes. La Suisse s’est inspirée du modèle néerlandais pour mettre sur pied la nouvelle procédure d’asile qui sera mise en œuvre à l’échelle nationale à partir de mars 2019.
Dernière modification 13.02.2019
Contact
Service d'information DFF
Bundesgasse 3
CH-3003
Berne
F
+41 58 463 38 52
M
+41 58 462 63 01
(MM)