Fête du travail : la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga dialogue avec les employés d’un chantier
Le 1er mai, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga va traditionnellement à la rencontre de travailleuses et de travailleurs sur leur lieu de travail. Elle s’est rendue cette année sur le chantier du futur Campus Energypolis, à Sion. Actuellement, entre 40 et 50 personnes sont actives sur ce chantier. Les trois nouveaux bâtiments en construction doivent accueillir dès la rentrée d’août 2020 des étudiants et chercheurs de la Haute Ecole spécialisée du Valais (HES-SO Valais-Wallis) et de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Après une visite du chantier conduite par le syndicat UNIA, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a eu des discussions plus approfondies avec une dizaine d’employés. Ceux-ci représentaient diverses professions et nationalités, ainsi que différentes catégories d’âge et de niveau hiérarchique.
La thématique de l’immigration et les défis à relever pour utiliser au mieux le potentiel de main d’œuvre indigène sont particulièrement importants dans les métiers de la construction. En Suisse, près de deux tiers des employés du secteur principal de la construction sont de nationalité étrangère. Le taux de chômage est pourtant plus élevé dans la construction (5,7% en 2015) que dans la moyenne de toutes les professions (3,2%). La conseillère fédérale s’est ainsi intéressée aux possibilités offertes aux employés d’origine étrangère de bénéficier de cours de langue ou de formations en cours d’emploi, pour permettre une intégration à long terme dans le marché de l’emploi.
Dernière modification 01.05.2017