Le Premier ministre Xavier Bettel a reçu ce matin la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga à l’Hôtel de Bourgogne, siège du Ministère d’État. Monsieur Bettel et Madame Sommaruga se sont félicités des excellentes relations bilatérales qu’entretiennent la Suisse et le Luxembourg. Les deux pays ont de nombreux points communs : ils sont tous deux des sociétés multiculturelles et des places financières de premier rang.
La présidente de la Confédération a mis à profit sa rencontre avec le Premier ministre luxembourgeois pour lui exposer le projet adopté par le Conseil fédéral le 11 février 2015 pour mettre en œuvre les nouvelles dispositions constitutionnelles sur l’immigration.
Monsieur Bettel a déclaré que le vote du 9 février 2014 représente une inconnue pour l’avenir des relations entre la Suisse et l’UE. Il s’est dès lors réjoui que la présidente de la Confédération et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker aient convenu au début de février d’engager des consultations approfondies. Madame Sommaruga a de son côté souligné l’importance de mener, parallèlement à ces consultations, des entretiens avec les États membres de l’UE afin de les sensibiliser à la situation particulière de la Suisse.
Autres sujets abordés
Monsieur Bettel a en outre expliqué les priorités du Luxembourg pour la prochaine présidence du Conseil de l’UE, que le pays assumera pour la douzième fois cet été. Le Luxembourg est un membre fondateur de l’UE et Jean-Claude Juncker est déjà le troisième ressortissant luxembourgeois à présider la Commission européenne. Les discussions à l’Hôtel de Bourgogne ont aussi porté sur la politique migratoire européenne et les foyers de crise internationaux, ainsi que sur la politique financière et fiscale.
Enfin, Madame Sommaruga et Monsieur Bettel ont aussi abordé des questions touchant à la démocratie directe et, plus précisément, aux modèles de participation des citoyens à la prise de décision politique. Pour la première fois depuis longtemps, un référendum aura lieu le 7 juin prochain au Grand-Duché : les citoyens décideront, notamment, s’ils acceptent de donner le droit de vote aux résidents non-luxembourgeois.
Le déjeuner a été l’occasion pour la présidente de la Confédération de rencontrer d’autres membres du gouvernement luxembourgeois. Outre le Premier ministre étaient présents le Vice-Premier ministre Etienne Schneider, en charge de la sécurité intérieure, de la défense et de l’économie, le ministre des affaires étrangères Jean Asselborn, le ministre des finances Pierre Gramegna et le ministre de la justice Félix Braz.
Rencontre avec le grand-duc
Madame Sommaruga a été reçue dans l’après-midi par le grand-duc Henri au palais grand-ducal. Le grand-duc a fait des études de sciences politiques à Genève et connaît très bien la Suisse. Il s’est entretenu avec la présidente de la Confédération des relations bilatérales entre la Suisse et le Luxembourg, de la mise en œuvre des nouvelles dispositions constitutionnelles adoptées par les citoyens suisses et de la politique de l’UE.
Dernière modification 26.02.2015