Citoyennes et citoyens de l’UE et de l’AELE : vivre et travailler en Suisse
L’accord sur la libre circulation des personnes conclu entre la Suisse et l’UE donne aux ressortissants de la Suisse et des États membres de l’UE ou de l’AELE le droit de choisir librement leur lieu de travail et de séjour sur le territoire des États contractants.
Le préapprentissage d’intégration
Agid Ali suit le préapprentissage d’intégration destiné aux réfugiés et aux personnes admises à titre provisoire. D’une durée d’un an, ce programme prépare ses participants à suivre un apprentissage en Suisse.
Gautham Yepuri
Le docteur Gautham Yepuri est originaire de l’Inde et travaille comme chercheur senior à l’Université de Fribourg. Dans son temps libre, il joue volontiers au cricket, le sport national de son pays d’origine.
Aresu Rabbani
Originaire d’Afghanistan, Aresu Rabbani est arrivée en Suisse avec sa mère et ses six frères et sœurs alors qu’elle était encore enfant. "Beaucoup de personnes me sont alors venues en aide, notamment des médecins", se souvient-elle. Aujourd’hui, la jeune femme de 21 ans est elle-même étudiante en médecine.
Yvan Ortega
Yvan Ortega, 18 ans, a grandi en Suisse. Son père possède la double nationalité belge et espagnole ; sa mère, la double nationalité belge et congolaise. Il lui importe de s’engager politiquement.
Galileo Bianca
Galileo Bianca, 20 ans, est né et a grandi en Suisse.
Ses parents sont originaires d’Italie.
Yassine Chikhaoui
Originaire de Tunisie, Yassine Chikhaoui a passé plus de sept années de sa carrière de footballeur en Suisse. D’abord jeune talent, il a fini par devenir capitaine du FC Zurich et de l’équipe de Tunisie. Avec le FC Zurich, il a remporté le Championnat de Suisse en 2009 et la Coupe de Suisse en 2014.
Vassilissa Anneheim
Vassilissa Anneheim, 15 ans, est née à Saint-Pétersbourg et a immigré en Suisse avec sa mère à l’âge d’un an. Elle possède la double nationalité russo-suisse.
Mano Khalil
La migration, l’intégration et les rêves personnels sont les thèmes dont traitent les films de Mano Khalil, un Kurde syrien né en 1964. Son film "Der Imker" (L’apiculteur) a remporté le Prix de Soleure en 2013.
Hava Shala-Gerguri
En 1984, alors qu’elle était encore au gymnase, Hava Shala-Gerguri a été condamnée à cinq ans de prison en raison de son engagement en faveur de l’égalité de traitement du peuple albanais dans l’ancienne Fédération yougoslave. En 1991, elle a été admise en Suisse comme réfugiée. Aujourd’hui, elle travaille auprès du service spécialisé dans l’intégration de Winterthour.
Rosa Oskorus
Rosa Oskorus a quitté la Croatie et vit depuis 26 ans en Suisse. A ses débuts, elle ne se sentait pas à l’aise entourée par toutes ces montagnes imposantes. Depuis, les choses ont bien changé pour cette infirmière diplômée : elle ne s’imagine plus vivre ailleurs qu’en Valais.
Kavi Jeyabalan
Kavi Jeyabalan est originaire du Sri Lanka et vit aux Grisons depuis 1984. Avec ses six employés, il perpétue la tradition séculaire de la fabrication des luges Arosa.
Joachim Eibach
Joachim Eibach enseigne depuis 2004 l’histoire à l’Université de Berne. Pour se faire comprendre dans la langue du pays, ce professeur, originaire d’Allemagne, suit durant son temps libre des cours de suisse-allemand.
Yangala Falanga Ndambo
Yangala Falanga Ndambo a quitté le Congo et vit depuis près de 20 ans en Suisse. En tant que chauffeur de bus et de tram, il transporte aujourd’hui les passagers à travers toute la ville de Berne.
Dernière modification 10.07.2020