Références tracables

pour une meilleure compréhension du climat

La protection du climat est l’un des défis majeurs pour l’humanité. Sur le plan international la métrologie produit déjà des références comparables pour les gaz à effet de serre classiques comme le CO2, le méthane ou le gaz hilarant. Il n’en est pas de même pour d’autres gaz à effet de serre très puissants, comme les hydrocarbures fluorés (HFC). Ils remplacent les chlorofluorocarbures (CFC) interdits en 1987.

La contribution des HFC à l’effet de serre dans le monde est actuellement encore moindre. Ce taux va cependant augmenter suite à la probable réduction des émissions de CO2 et en fonction de l’utilisation des HFC. C’est pourquoi METAS a produit les deux premiers gaz de références traçables HFC: HFO-1234yf et HFC-125 dans le cadre du projet EMRP «Highgas».

Pour produire une telle référence, un perméateur libère la substance chimiquement pure dans un flux d’air de grande pureté. La dose de substance libérée, dans des conditions de pression et de température contrôlées, est quantifiée en continu et sans contact au moyen d’une balance à suspension magnétique. La concentration souhaitée (environ un pour un milliard) est obtenue au moyen d’un dilueur dynamique. Il s’agit de concentrations telles qu’on les trouve dans l’atmosphère et, par exemple, telles que celles mesurées par l’Empa au Jungfraujoch.

Les mélanges de références pour les gaz à effet de serre sont développés en étroite collaboration avec l’Empa, MétéoSuisse et le Centre Oeschger de recherche en climatologie de l’université de Berne. Ainsi, METAS peut contribuer à des données climatiques plus stables et plus comparables à long terme.
 

Dernière modification 30.06.2020

Début de la page

Contact

Institut fédéral de métrologie
Laboratoire analyse de gaz
Lindenweg 50
CH-3003 Berne-Wabern
T +41 58 387 01 11

Imprimer contact

https://www.metas.ch/content/metas/fr/home/fabe/gasanalytik/references-tracables.html