Alcool

Portrait

alkohol-p

L'alcool n'est pas un bien de consommation habituel. Etant donné qu'il a des effets négatifs sur la santé psychique et physique, sa fabrication, sa commercialisation et sa consommation sont fortement réglementées. Nous sommes donc tributaires d'analyses de l'alcool précises, neutres et complètes.

Dans le domaine technique «Alcool» nous réalisons des analyses chimiques, physiques et sensorielles:

• Alcool industriel
• Spiritueux
• Dénaturants
• Produits alcooliques

Les mandants de ces prestations sont l'Administration fédérale des douanes (AFD), pour la détermination de la charge fiscale et des clients privés.

Nous revendiquons des analyses de haute qualité et actuelles. Nous réalisons divers projets de recherche et de développement.

Prestations

alkohol-dl

Le domaine technique accrédité «Alcool» propose une large offre d'analyses de produits contenant de l'alcool éthylique ainsi que d'autres prestations. Chaque année, le laboratoire Alcool analyse plus de 5000 échantillons et exécute 18‘000 analyses individuelles.

Analyses de l'alcool
Nous réalisons des analyses chimiques, physiques et sensorielles de l'alcool éthylique, des spiritueux, des dénaturants ainsi que d'autres produits alcooliques. Les mandants des analyses sont l'Administration fédérale des douanes et des clients privés.

Autres prestations
Nous effectuons les analyses physiques ainsi que l'entretien des capteurs des réseaux de mesure hydrologiques sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement.

Nous sommes compétents pour les approbations nationales et pour les vérifications d'instruments de mesure pour la détermination de la teneur alcoolique.

Au nom de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, nous exploitons des laboratoires de référence pour les éléments et les aromatiques polycycliques (HAP)

 

Conseils
Si vous avez des questions concernant nos prestations ou besoin de conseils, nous sommes à votre disposition. N'hésitez pas à nous contacter sans engagement.

Recherche et développement

alkohol-fe

Afin de pouvoir continuer à offrir nos analyses à un niveau de qualité optimal et actuel, nous modernisons en permanence notre infrastructure. Nous remplaçons en priorité les méthodes d'analyse chimique par voie humide chronophages par des appareils de mesure modernes automatisés. Nous développons en général nous-mêmes les méthodes de mesure nécessaires.

Projets en cours

• métrologie dans la sécurité alimentaire

vers le haut Dernière modification 01.03.2019

Contact

Institut fédéral de métrologie
Laboratoire alcool
Lindenweg 50
CH-3003 Berne-Wabern
T
+41 58 387 01 11
Contact