Contrôles en métrologie légale

Communiqués, METAS, 24.06.2019

Berne-Wabern, 24 juin 2019 – L’année dernière, près de 134 000 instruments de mesure ont été contrôlés et vérifiés lors de contrôles relatifs à l’exécution de la loi sur la mé-trologie. Plus d’un million de compteurs d’électricité ont été soumis au contrôle statis-tique. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le rapport annuel 2018 sur l’exécution de la loi sur la métrologie.

Les déclarations de quantité fournies dans le commerce doivent être correctes. De même, les consommateurs doivent avoir l’assurance que les mesures nécessaires dans les domaines de la santé, de la sécurité publique et de l’environnement sont effectuées de manière correcte et fiable. À ces fins, les autorités d’exécution compétentes vérifient et contrôlent les instruments de mesure utilisés dans ces domaines. Les balances alimentaires utilisées dans le commerce de détail, les pompes à carburant et les compteurs d’électricité en font par exemple partie.

L’Institut fédéral de métrologie (METAS) exerce la haute surveillance sur l’exécution de la loi sur la métrologie. Outre METAS, les autorités de surveillances cantonales, les offices de vérification cantonaux ainsi que les laboratoires de vérification habilités par METAS assurent l’exécution de la loi sur la métrologie. L’année dernière, ces différents organismes ont contrôlé et vérifié quelque 134 000 instruments de mesure. Des contrôles par échantillonnage ont également été effectués afin de vérifier si les déclarations de quantité figurant sur les préemballages étaient correctes.

Le rapport annuel 2018 sur l’exécution de la loi sur la métrologie contient des informations détaillées sur les vérifications, les essais et les contrôles effectués dans le domaine de la métrologie en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein.

Contrôles des compteurs d’électricité

La Suisse compte environ 5,5 millions de compteurs d’électricité servant à mesurer la consommation des ménages, du commerce et de l’industrie légère. Quelque 5 millions de compteurs sont contrôlés au moyen de la procédure de contrôle statistique. Selon cette procédure, des compteurs de même type sont réunis pour former un lot de 5000 unités au maximum et contrôlés tous les cinq ans. La validité de la vérification d’un lot entier est prolongée de cinq ans lorsque les compteurs tirés au sort satisfont aux exigences métrologiques. En 2018, les 21 laboratoires de vérification habilités à contrôler les compteurs d’électricité ont contrôlé au total 1 004 425 compteurs en 594 lots. Six lots ont été recalés car les compteurs ne répondaient plus aux exigences. Outre le fait que des compteurs d’électricité ont été soumis à la procédure de contrôle statistique, 16 045 compteurs d’électricité et 16 911 transformateurs de mesure ont été vérifiés. Les transformateurs de mesure sont des instruments opérant une réduction de courants et de tensions élevés, de sorte que le courant électrique puisse être mesuré directement par les compteurs d’électricité.

vers le haut Dernière modification 24.06.2019

Contact

Peter Biedermann Institut fédéral de métrologie METAS
Lindenweg 50
3003 Berne-Wabern
T
+41 58 387 08 12
Contact