Remettez vos pendules à lʼheure normale
Berne-Wabern, 22.10.2024 - Lʼheure dʼété prendra fin le dimanche 27 octobre prochain: à 3 h 00 les horloges seront reculées d'une heure. Par ailleurs, les horloges ne passent pas à lʼheure dʼhiver, car il existe uniquement lʼheure normale et lʼheure dʼété.
En 2024, lʼheure dʼété reviendra le 30 mars et durera jusquʼau 26 octobre, du dernier dimanche du mois de mars au dernier dimanche du mois dʼoctobre.
Le changement dʼheure en automne est souvent associé au fait quʼà la fin du mois dʼoctobre, les horloges passent de lʼheure dʼété à lʼheure dʼhiver. Mais en réalité, il existe uniquement lʼheure normale et lʼheure dʼété. Lʼheure normale en Suisse est, depuis plus de 125 ans, lʼheure dʼEurope centrale.
Mettre à disposition un temps précis
LʼInstitut fédéral de métrologie METAS est responsable de la réalisation de lʼheure officielle suisse et de sa diffusion. Dans ses laboratoires, METAS exploite plusieurs horloges atomiques et contribue ainsi à la réalisation du temps universel coordonné (UTC).
La dissémination d'échelles de temps à grande exactitude joue un rôle croissant dans de nombreux secteurs, tels que les transactions boursières, ainsi que pour la mise en place de nombreuses nouvelles technologies, comme l'Internet des objets, ou encore pour la synchronisation de systèmes distribués. Afin de répondre à ces besoins, METAS travaille actuellement à la mise en place de nouveaux systèmes de distributions de temps par fibres optiques, qui permettront d'atteindre des niveaux de performances très élevés, et de contribuer ainsi au mieux à la mise en place des technologies du futur.
Adresse pour l'envoi de questions
Jürg Niederhauser, chef Affaires de la direction METAS, Lindenweg 50, 3003 Berne-Wabern, T +41 58 387 01 11, medien@metas.ch.
Auteur
Institut fédéral de métrologie
http://www.metas.ch
Dernière modification 30.01.2024