En vertu des nouvelles dispositions du CC, le juge pourra à l’avenir expulser, pour une période déterminée, une personne violente du logement qu’elle partage avec sa victime, pour protéger cette dernière. Ainsi, les victimes de violence domestiques auront, pour se protéger, une autre solution que celle de quitter leur domicile.
Le juge pourra également interdire à une personne violente d’accéder à l’environnement immédiat du logement et de s’approcher de la victime ou de prendre contact avec elle. Ces mesures de protection contre les menaces et le harcèlement pourront être appliquées que la victime et la personne qui l’importune entretiennent une relation ou n’aient jamais eu de liens.
Le Parlement a adopté les nouvelles dispositions du CC le 23 juin 2006; le délai référendaire a expiré le 12 octobre sans avoir été utilisé. La nouvelle réglementation de la protection de la personnalité en cas de violence exige des cantons qu’ils désignent un service qui peut prononcer l’expulsion immédiate du logement commun en cas de crise, et qu’ils règlent la procédure.
Dernière modification 21.12.2006
Contact
Office fédéral de la justice
Service de presse
Bundesrain 20
CH-3003
Berne
T
+41 58 462 48 48